lundi 4 décembre 2006

5 décembre 2006 HOMMAGE AUX MORTS EN AFN

La commémoration de la journée nationale d'hommage aux morts pour la France de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie a eu lieu mardi 5 décembre 2006 à 10h00, au monument aux morts de Larequille où une gerbe a été déposée.

De 1952 à 1962 des centaines de milliers de jeunes passèrent de nombreux mois de l'autre côté de la Méditerranée. Ils assuraient " le maintien de l'ordre", la pacification...
Mais plusieurs dizaines d'années plus tard, les historiens parlent de la guerre d'Algérie qui fit chez ces jeunes appelés ou rappelés près de 30 000 morts et plus de 100 000 blessés.

Monsieur le Président de la République ayant choisi le 5 décembre pour commémorer ce passé, c'est ce mardi 5/12 à 10 h que nous étions réunis devant le monument aux morts de LAREQUILLE pour un dépôt de gerbes, pour écouter les messages habituels et observer une minute de silence et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de ces conflits.

Par ces cérémonies, nous espérons non seulement honorer ceux qui ont été tués ou blessés mais donner envie aux jeunes d'apprendre et d'étudier les causes de ces conflits pour être vigilants. Comprendre, pardonner mais surtout ne pas oublier; et c'est ainsi que les anciens combattants sont des artisans de paix.












Les C.A.T.M., les Élus et les élèves de l'école.