lundi 23 juin 2008

CADASTRE ET VUES AÉRIENNES

Service de consultation du plan cadastral.

Le plan cadastral français est composé de 178798 feuilles de plan aux formats image ou vecteur.
Ce service, proposé par la Direction générale des Impôts et des Finances publiques (DGIFP) vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan. L'Allier est pionnier en ce domaine puisque l'intégralité du cadastre des 320 communes est consultable sur internet.

Un autre service, le Géoportail proposé celui-ci par l'Institut géographique national (I.G.N.), permet de superposer la représentation des parcelles cadastrales avec les photos aériennes et les cartes associées, tout en jouant sur la transparence des différentes couches. Ci-dessus le bourg de Larequille en vue aérienne. Ci-dessous la même vue mais avec le plan cadastral en incrustation.Toujours la même vue mais sur une plus petite échelle.


La fonction 3D permet quant à elle de s'approcher ou de s'éloigner d'une parcelle, tourner autour, varier l'inclinaison du point visé.
Accessible à partir de l'onglet 3D du Géoportail, le rendu des parcelles offre une modélisation en trois dimensions du plan cadastral.

D'où viennent les informations ? La couche « Parcelles cadastrales » provient d'informations issues de la base de données BD PARCELLAIRE® de l'IGN. Ces données sont établies d’après les plans cadastraux transmis par la DGIFP (Direction générale des Impôts et des Finances publiques).

video

Vue aérienne dynamique ; nous sommes au dessus du bourg de Larequille...