jeudi 26 juillet 2012

Jeudi 26 juillet 2012 : Passage du TOUR D'AUVERGNE

La semaine de l'Allier >>>

photo : Michel & Janine BILLIEN


La première étape du Tour d’Auvergne cycliste s’est déroulée dans la douleur et sous une température caniculaire. Il faisait 37°C lorsque les 107 coureurs se sont élancés depuis Châtel-Guyon à 13h30, ce jeudi 26 juillet. Pendant le parcours, la température est descendue à 31°C en haute Combraille, pour se stabiliser à 35°C pendant le dernier tiers du parcours !
Ainsi, l’arrivée des coureurs s’est étalée sur plus d’une demi-heure, à partir de 17h25 à Saint-Pourçain-sur-Sioule.
L’étape a permis de traverser des paysages exceptionnels. Ont été concernés les villes et villages de Saint-Gervais-d’Auvergne, Châteauneuf-les-Bains, Durdat-Larequille, Commentry, Doyet, avant que le peloton ne gagne le bocage bourbonnais. Après Le Montet, il s’est engagé dans des routes de campagne par Le Theil, Breuilly-Cesset, avant de traverser les vignes du saint-pourcinois à Montord et Louchy-Montfand. Une foule compacte attendait les coureurs sur le boulevard Ledru-Rollin à Saint-Pourçain.
C’est le jeune Néerlendais Jarno Gmelich-Meijling, de l’AVC Aix-en-Provence, âgé de 23 ans, qui a remporté l’étape. On l’avait déjà remarqué dans le tour Nivernais-Morvan où il était arrivé 2e le 17 juin dernier.
Quant au maillot jaune, il échappe à Maxime Mayençon, qui s’est distingué au prologue de Châtel-Guyon le 25 juillet. C’est, à l’issue de l’étape saint-pourcinoise, Sébastien Fournet-Fayard qui l’endosse.
Enfin, à noter la belle performance du régional de l’étape, Matthieu Lemoine, meilleur du classement en 2e catégorie.
La seconde étape partira vendredi 27 juillet à 9h de la place Saint-Nicolas à Saint-Pourçain pour rejoindre Cournon-d’Auvergne. Une deuxième demi-étape sera disputée, l’après-midi, entre Cournon et Cusset.