dimanche 13 octobre 2013

LES ROTARY CLUBS OFFRENT UN DEFIBRILLATEUR




Les Rotary Clubs de Montluçon-Néris et de Commentry-Val d'Aumance se sont unis une nouvelle fois pour se mettre au service des autres. Patrick COUTHERUT et Frédéric ABERT, leurs deux Présidents, accompagnés de plusieurs de leurs membres, ont offert un défibrillateur automatisé externe (DAE) à la commune de Durdat-Larequille.
Dans ses remerciements, le Maire, Jean-Pierre BOUGEROLLE, a précisé que l'appareil serait installé dans le hall de la salle municipale d'activités. Ce lieu a été choisi en raison de sa fréquentation et de sa facilité d'accès. Cette belle initiative des deux Rotary Clubs permettra à la commune de disposer d'un point de sécurité.
Rappelons qu'un défibrillateur permet de guider les gestes de premiers secours lorsqu'une victime est inconsciente et ne respire plus. Il est utilisable par les secouristes et les sapeurs-pompiers, mais aussi par le public non formé. Grâce à l'application de deux électrodes sur la poitrine de la victime, le DAE va procéder automatiquement au diagnostic du rythme cardiaque. L'appareil indique ensuite s'il faut poursuivre les compressions de réanimation cardio-pulmonaire ou bien s'il va déclencher un choc électrique pour stimuler le cœur. Il est impératif de respecter à la lettre toutes les recommandations données par le défibrillateur.
Ce don sera accompagné prochainement d'une formation dispensée aux conseillers municipaux, au personnel communal ainsi qu'aux présidents de toutes les associations de la commune.