mercredi 14 mai 2014

LE LYCEE AGRICOLE FAIT SON CINEMA







Dans le cadre du projet fédérateur Auvergne sur le thème de l’alimentation, en partenariat avec la DRAAF et la DRAC, les élèves de bac professionnel CGEA (Conduite et gestion d’une exploitation agricole) ont bénéficié de la présence d’une artiste en résidence, Amélie Delaunay, durant 5 semaines.
Ces élèves dans le cadre d’un projet artistique ont réalisé un film d’animation sur les circuits courts et longs. Ce film d’animation d’une durée de 4 minutes, nous montre la provenance des produits que nous retrouvons quotidiennement dans nos assiettes ; ils ont voulu également mettre en avant les produits issus de leurs exploitations.  Ce projet est en lien direct avec le projet d’établissement  car il est proposé à nos élèves au restaurant scolaire, un produit par jour issu des circuits courts.
La rencontre entre l’artiste et les élèves présente un intérêt, celui de tenter une ouverture d’esprit ludique vers un domaine que l’on connait mal. Pour les élèves les réalisations artistiques ; pour l’artiste, le monde agricole. Il ne fut pas toujours simple de se rencontrer, et le résultat dépasse ce que chacun attendait. Un film construit, où chacun a apporté sa contribution, a vu le jour. La cerise sur le gâteau fut l’enregistrement de la bande sonore par les élèves, constitué de voix-off, bruitage et guitare.
Chacun aura la possibilité de découvrir ce court métrage lors de la journée portes ouvertes du lycée, le samedi 24 mai 2014 de 09h00 à 17h00.