vendredi 10 octobre 2014

Lycée Agricole : une élève récompensée



SOMMET DE L’ELEVAGE : UNE ELEVE SE DISTINGUE

Dans le cadre du Sommet de l’Elevage, a lieu chaque année le Trophée des massifs, un concours de pointage spécialisé bovins lait et bovins viande ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans.

Cette année, 79 élèves des différents établissements scolaires agricoles  publics et privés d’Auvergne, étaient inscrits au concours qui s’est tenu le vendredi 03 octobre à Clermont-Ferrand.

Chaque candidat choisit une race principale au moment de l’inscription parmi les 6 races en concours : Blonde d’Aquitaine, Aubrac, Charolaise, Limousine, Salers et Gasconne. Ensuite, 3 vaches sont à juger par le candidat : 2 dans la race principale choisie, 1 dans une race secondaire désignée par les organisateurs.

Mathilde Bussière, 17 ans, scolarisée en 1ère   bac professionnel  CGEA  Production Animale au lycée agricole de Durdat-Larequille, a obtenu la 2ème place dans la catégorie bovins viande, race charolaise. Elle avait choisi en race principale la charolaise  et a dû juger en 3ème vache, la race gasconne. 15 candidats ont participé au concours dans cette section. 



Tous les participants visaient l’attribution  d’un titre soit de champion par race bovine, soit de super champion viande, soit de super champion lait. Le titre de champion par race récompense le meilleur candidat sur les 2 vaches de la race principale choisie. Le titre de super champion récompense le meilleur candidat sur les 3 vaches.