dimanche 22 mars 2015

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 2015


Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton.
Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront ainsi tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.

Le nouveau canton de Montluçon 3 comprend :
1° Les communes suivantes : Arpheuilles-Saint-Priest, La Celle, Durdat-Larequille, Marcillat-en-Combraille, Mazirat, Néris-les-Bains, La Petite-Marche, Ronnet, Saint-Fargeol, Saint-Genest, Saint-Marcel-en-Marcillat, Sainte-Thérence, Terjat, Villebret ;

2° La partie de la commune de Montluçon située à l'est et au sud d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Prémilhat, avenue du Président-Auriol, rue Buffon, avenue des Roches, rue du Clair-Matin, rue du Soleil-Levant, avenue des Roches, passage reliant l'avenue des Roches à l'avenue des Guineberts, avenue des Guineberts, ligne droite se prolongeant jusqu'au cours du Cher, cours du Cher, ligne de chemin de fer jusqu'à la gare (exclue), avenue Marx-Dormoy, boulevard de Courtais, rue des Anciennes-Boucheries, rue Barathon, rue de La Réunion, rue de l'Hermitage, avenue John-Fitzgerald-Kennedy, rue de Rimard, ligne de chemin de fer, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Saint-Angel.




Sur chaque canton, un binôme de deux conseillers, un homme et une femme, est élu au scrutin majoritaire à deux tours pour un mandat de six ans. Chacun dispose d’un remplaçant de même sexe.

Pour être élu dès le 1er tour, le binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal au quart des électeurs inscrits.

A l’issue du 1er tour, seuls les binômes ayant obtenu un nombre de voix égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits, ou, à défaut, les 2 binômes ayant obtenu le plus de voix, peuvent se maintenir.

Aucune recomposition des binômes n’est possible entre le 1er et le 2nd tour.

Toute rature ou écriture sur le bulletin de vote entraine sa nullité. 


http://elections.allier.fr/
 ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES : NOUVEAU DÉCOUPAGE (19 CANTONS)
http://elections.allier.fr/

 Les candidats 2015 :

Montluçon 3
URB. Christian Chito, Bernadette Vergne. Remplaçants : Alain Chapy, Monique Lagrange.

PCF/FRONT DE GAUCHE. Pierre Mothet, Josette Simonet. Remplaçants : Bernard Bougerol, Caroline Bérardan.

Sans étiquette. Philippe Glomot, Sylvie Sartirano. Remplaçants : Jean-Pierre Maury, Séverine Labonde.

FN. Elisabeth Camus, Franck Picard. Remplaçants : Nelly Kieffer, Nicolas Ciuch.

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=
Sources : 
La Montagne
Élections.Allier.fr
Ministère de l'Intérieur