mardi 24 mars 2015

Lycée agricole : Journée technique Valorisation de la haie bocagère



LYCEE AGRICOLE : JOURNEE TECHNIQUE VALORISATION DE LA HAIE BOCAGERE

Depuis 2011, le lycée agricole de Montluçon-Larequille et le Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher conduisent diverses actions dont un projet sur le thème de la valorisation de la haie bocagère.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme européen axé sur le développement rural : LEADER. La participation de Mission Haies Auvergne, de la FD Cuma 03 et de la SCIC BEB ont permis de mieux cerner les problématiques liées à la gestion des haies, de leur entretien, de leur préservation et de leur valorisation en plaquettes de bois pour du paillage animal ou du bois-énergie.

Une journée de restitution des résultats est organisée le jeudi 09 avril 2015 au Lycée agricole de Montluçon-Larequille. 

Cette journée se déroulera en deux temps :

  • Le matin à partir de 9h30 à l’exploitation du lycée, à la Chevantière près de Commentry, trois ateliers montreront la réalisation d’un plan de gestion et d’utilisation de la haie bocagère (Mission Haies Auvergne), l’utilisation de plaquettes de bois pour le paillage de bovins allaitants (Lycée) et un équipement d’élagage et de production de plaquettes (Cuma 03). Le déjeuner pourra être pris au Lycée après réservation avant le 01/04/15.
  • L’après-midi, à partir de 14h15 en salle de réunion du lycée, sera consacré à l’utilisation des plaquettes en bois-énergie. L’installation de la chaufferie du lycée, l’action du SDE 03 avec les projets de chaufferie, l’action « planteurs référents », l’équipement de la Cuma et le rôle de la Scic BEB pour initier une filière locale seront présentés.
  • La visite de la chaufferie du lycée clôturera cette journée.

Pour tous renseignements complémentaires et inscriptions, contactez le lycée, tél : 04.70.51.00.20.