samedi 4 avril 2015

SIVOM réunion publique jeudi 16 avril 2015



SIVOM DE DOYET
REUNION PUBLIQUE D'INFORMATION

Le SIVOM, composé de 48 communes principalement rurales, possède un réseau vieillissant et conséquent avec un linéaire de 1 400 km dont une majeure partie posée entre 1950 et 1970. D’autre part, le taux annuel inférieur à 1% signifie que le renouvellement est programmé sur une période de plus de 100 ans, largement supérieure à la durée de vie moyenne des conduites existantes. Le rythme actuel n’a permis d’en renouveler que 200 km, ce qui est insuffisant et oblige désormais un effort beaucoup plus conséquent pour pallier aux casses de plus en plus fréquentes.

L’étude réalisée par un comité d’élus et de techniciens a défini plusieurs priorités dont la plus urgente est à réaliser dès 2015. Il restera alors 900 km à renouveler avant 2035. A cela s’ajoute la nécessité de prévoir la rénovation hydraulique, électromécanique et l’étanchéité des réservoirs et châteaux d’eau.

Plusieurs possibilités de financement ont été étudiées. La situation financière saine du SIVOM lui permettrait de s’endetter davantage, mais cette solution résoudrait seulement l’urgence de l’année 2015 et ne pourra être réitérée tous les ans. Une fois les autres propositions non satisfaisantes écartées, le seul levier qui s’offre au SIVOM reste le tarif de l’eau.

Des décisions importantes pour l’avenir du service doivent être prises courant 2015. Afin d’informer les usagers et de débattre des options envisageables, plusieurs réunions publiques seront proposées sur le territoire du SIVOM dès le mois d’avril.

Une réunion publique aura lieu jeudi 16 avril à 18h00 à la Salle des fêtes de Durdat-Larequille.