mardi 28 avril 2015

SORTIE GOURMANDE POUR LE FOYER RURAL - 26 avril 2015



Sortie 2015 du Foyer Rural à Digoin et Paray-le-Monial

Ce dimanche 26 avril 2015 fut une belle journée qui a déjoué le pessimisme des prévisions météorologiques : pas de pluie avant de rentrer le soir pour les 50 participants, malgré les orages annoncés ! Cette sortie était organisée pour la deuxième année à l’intention des adhérents du Foyer Rural de Durdtat-Larequille et de leurs conjoints. Elle a débuté par la visite de l’ObservaLoire de Digoin, qui a permis d’en savoir plus sur le monde de la Loire, ses grandes crues, ses étiages, ainsi que sur ses canaux. Le groupe a également profité du magnifique point de vue sur le canal latéral à la Loire, ainsi que d’une exposition temporaire peu banale : en effet, un couple de cigognes a élu domicile sur le toit de l’église de Digoin depuis quelques années, les cinq œufs ont éclos et un écran installé dans une salle retransmet en direct les images d’une webcam installée sur ce toit. Pendant notre visite, plusieurs bateaux sont passés lentement sur le canal.



A Paray-le-Monial, une dégustation dans la Cave au Bonheur a permis ensuite de découvrir quatre crus du terroir, un Crémant de Bourgogne, un vin blanc et deux vins rouges de qualité (Morgon 2013 et Santenay 2012).

Le repas fut pris dans un restaurant qui avait mis à leur disposition une grande salle.


La visite et dégustation d’une fameuse chocolaterie de Paray-le-Monial fut ensuite très appréciée, grâce en particulier au savoir-faire de l’artisan chocolatier, Monsieur Pubill,  qui a reçu de nombreux prix, ainsi que l’une de ses apprenties. Sa faconde et son entrain étaient communicatifs.



La sortie s’est conclue par une visite de la basilique et du cloître de Paray-le-Monial, pour certains accompagnés dans le quartier médiéval par une guide en costume d’époque. Le point d’orgue fut pour ce groupe la dégustation d’un digestif à la recette secrète, le Suc Charolais.




Bref, une belle journée, à la fois gourmande et culturelle, qui a mis le sourire sur tous les visages !