vendredi 8 mai 2015

Cérémonie du mai 2015 : passage de mémoire entre les générations



CEREMONIE DU 8 MAI 2015 : PASSAGE DE MEMOIRE ENTRE LES GENERATIONS



Les habitants de la commune étaient invités à défiler derrière les drapeaux portés par les anciens combattants, CATM, PG et Veuves. Un petit-fils de combattant tenait pour la première fois cette année le rôle de porte-drapeau. 



Cette commémoration du 70ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 a rassemblé des élus, des représentants des Pompiers de Centre de Secours de Néris-les-Bains ainsi que de nombreux parents venus avec leurs enfants. Bien qu’en effectif réduit, la fanfare de Marcillat est néanmoins venue assurer l’animation musicale.

Après le dépôt des gerbes au pied du monument aux morts, le message de l’UFAC, lu par un jeune de la commune, a rappelé le courage et l’esprit de sacrifice qui ont mené à la capitulation de l’Allemagne nazie. 

Le message de Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, a été lu par Bruno BOVE, Premier Adjoint. Ce texte insistait pour sa part sur l’idéal de paix et de liberté qui a soutenu tous celles et ceux qui ont lutté dans les rangs de la France Libre aussi bien que dans l’ombre, sur le territoire national. L’ « évidence » de notre paix d’aujourd’hui ne doit pas nous faire oublier son « prix et sa fragilité ». 

La cérémonie s’est clôturée par un vin d’honneur offert par la municipalité.