vendredi 4 septembre 2015

TAP rentrée 2015 : des bénévoles à l'école



RENTREE SCOLAIRE 2015 : TAP : DES BENEVOLES A L'ECOLE



Pour cette rentrée 2015, la commune met en place un nouveau  mode de fonctionnement des Temps d’Activité Périscolaires (TAP). L’an dernier, et par dérogation autorisée par la Loi Hamon, ils étaient regroupés sur un seul après-midi dans la semaine. La commune ayant opté pour une organisation plus régulière, ils seront proposés cette année les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 15h45 à 16h30. Les élèves pourront bénéficier d’aide aux devoirs, de partage de lecture, d’un atelier théâtre et d’initiation à l’environnement. D’autres activités viendront s’ajouter en cours d’année scolaire, conformément au Projet Educatif Territorial (PEDT).

Cette organisation entraîne pour la commune un surcoût dans son budget de fonctionnement, eu égard aux nouveaux recrutements indispensables pour offrir un encadrement de qualité aux enfants.
Citons les engagements d’un Service Civique, d’un Emploi d’Avenir à temps partiel et d’un Contrat Unique d’Insertion à temps plein, auxquels s’ajoutent des emplois occasionnels, pour des titulaires du BAFA.

Fort heureusement, de nombreux bénévoles (18 au total) ont proposé leurs services pour de l’aide aux devoirs (5) et surtout pour des ateliers de partage de la lecture (13). Ces bénévoles ont décidé d’offrir de leur temps aux enfants, pour les uns, en les accompagnant dans leurs apprentissages, et pour les autres, en devenant des passeurs de mots, d’histoires extraordinaires et de questionnements autour du monde ordinaire. La commune a signé une convention avec la Ligue de l’Enseignement qui pilote l’Association Lire et Faire Lire. Les objectifs de cette association : « plaisir », « partage » et « découverte », pourraient tout aussi bien devenir l’ambition et la devise de toutes ces activités périscolaires, proposées dans un état d’esprit  républicain et laïque.