lundi 22 février 2016

Lycée agricole : courts métrages hiver 2015-2016



SILENCE CA TOURNE AU LYCEE AGRICOLE

Dans le cadre du projet d’Education Socioculturelle, les élèves de Terminale baccalauréat professionnel Aménagement Paysager du lycée agricole de Durdat-Larequille ont réalisé des courts métrages. Idée, écriture du scénario, préparation du tournage, montage, l’ensemble du processus de réalisation cinématographique a été abordé par les élèves, aidés d’un intervenant professionnel de l’audiovisuel Michel Daffix, réalisateur (Société Cam & Scoop à Saint-Eloy-les-Mines) Mme Tauveron professeur documentaliste et M. Zizert enseignant d’éducation socioculturelle. 
Le premier court métrage « Section aménagement paysager de Durdat, tu connais ? » fait la promotion de cette filière ainsi que la vie dans l’établissement. Le second intitulé « Le revers de la médaille » dénonce les discriminations et a engagé les élèves dans une réflexion sur le vivre ensemble. 
En complément des apports théoriques et pratiques, les élèves de cette classe sont également engagés dans le dispositif lycéens au cinéma. Mener un projet du début à la fin, être fier du travail accompli, projet réussi pour nos lycéens ! Une façon d’apprendre autrement et de développer de nouvelles compétences, à l’heure où la maitrise des outils numériques est une nécessité aussi bien en milieu professionnel que dans la vie sociale.  
 Une projection sera organisée en fin d’année scolaire pour valoriser l’ensemble des actions réalisées par les élèves du lycée cette année. 
Les cinéastes en herbe souhaitent particulièrement remercier la direction de l’établissement pour son aide morale, matérielle et financière, la Banque Populaire du Massif Central (Agence Agriculture de l’Allier) pour son soutien financier ainsi que l’ensemble des élèves et personnels de l’établissement pour leur engagement dans le projet.