lundi 22 février 2016

Lycée agricole : découverte du monde du costume - février 2016

LES ELEVES DU LYCEE AGRICOLE DE DURDAT-LAREQUILLE EN SEMAINE DE CREATION ARTISTIQUE AU CNCS DE MOULINS

Dans le cadre d’un projet culturel régional financé par la DRAC-DRAAF et l’EPLEFPA de Montluçon-Larequille, les 31 élèves de 2nde Professionnelle NJPF (Nature Jardin Paysage et Forêt) et PA (Production Animale) se sont rendus pendant une semaine au CNCS de Moulins pour découvrir l’univers du costume de scène, du 1er février au 4 février 2016. 
Cette semaine de création s’intègre dans l’enseignement d’éducation socioculturelle,  une semaine culturellement et humainement enrichissante pour ces jeunes accompagnés du personnel spécialisé du CNCS ainsi que de leurs enseignants. 
Ils ont participé à divers ateliers : visite de l’exposition temporaire, expression corporelle, conception de bustes à partir des techniques du papier collé propre au mannequinat, création artistique avec la fabrication de costumes pour habiller les bustes en utilisant notamment des matériaux de leur quotidien professionnel. Une façon d’allier champ professionnel et élargissement de l’horizon culturel de ces élèves, un projet qui permet d’afficher la volonté de l’établissement de former non seulement de futurs professionnels mais aussi des citoyens. 
Les costumes réalisés seront exposés aux JPO du lycée le 19 mars 2016 et lors d’une journée de valorisation des projets réalisés qui aura lieu en fin d’année. 
Projet réussi pour des élèves investis et heureux d’avoir découvert un univers jusqu’alors inconnu comme en témoigne Maxime et Philémon «  C’est l’occasion de découvrir autre chose que notre futur métier, c’est une expérience intéressante et en plus on a utilisé des matériaux de notre environnement professionnel pour créer nos costumes ». 
Et c’est grâce au soutien de l’équipe de direction (Mme Prêcheur, directrice de l’EPL) ainsi que de l’ensemble du personnel de l’établissement que ce projet a été réalisé.