mercredi 16 mars 2016

Lycée agricole : court métrage par les Term CGEA



Court-métrage au lycée agricole de Durdat-Larequille : les Term CGEA font leur cinéma !

Dans le cadre du projet d’Education Socioculturelle, les élèves de Terminale baccalauréat professionnel CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole) du lycée agricole de Durdat-Larequille ont réalisé un court-métrage.
 Idée, écriture du scénario, préparation du tournage, montage, l’ensemble du processus de réalisation cinématographique a été abordé par les élèves, aidés d’un intervenant professionnel de l’audiovisuel Michel Daffix, réalisateur (Société Cam & Scoop à Saint-Eloy-les-Mines) Mme Tauveron professeur documentaliste et M. Zizert enseignant d’éducation socioculturelle.
 Leur réalisation “La ferme se rebelle” aborde la question des préjugés et idées reçues sur l'Agriculture afin de mieux les dénoncer. Ces jeunes,  professionnels de demain  entendent donner une image moderne et ouverte de ce métier trop souvent méconnu. L'exploitation agricole du lycée a servi de support à ces tournages, un outil pédagogique incontournable qui fait la spécificité de notre établissement. 
En complément des apports théoriques et pratiques, les élèves de cette classe sont également engagés dans le dispositif lycéens au cinéma. Mener un projet du début à la fin, être fier du travail accompli, projet réussi pour nos lycéens ! Une façon d’apprendre autrement et de développer de nouvelles compétences, à l’heure où la maitrise des outils numériques est une nécessité aussi bien en milieu professionnel que dans la vie sociale.  Une projection sera organisée en fin d’année scolaire pour valoriser l’ensemble des actions réalisées par les élèves du lycée cette année. 
Les cinéastes en herbe souhaitent particulièrement remercier la direction de l’établissement pour son aide morale, matérielle et financière, la Banque Populaire du Massif Central (Agence Agriculture de l’Allier) et Groupama Rhône-Alpes-Auvergne (Section de l'Allier) pour le soutien financier ainsi que l’ensemble des élèves et personnels de l’établissement pour leur engagement dans le projet. Les Journées Portes Ouvertes du 19 mars seront l'occasion également de présenter les premières réalisations.