samedi 9 avril 2016

LOTO DE L'AMICALE LAIQUE - 03 avril 2016



LOTO DE L'AMICALE LAIQUE : 03 avril 2016



Dimanche 03 avril a eu lieu à la salle des fêtes le premier loto organisé par l’Amicale Laïque. Et ce coup d’essai a eu des résultats encourageants. 

« Nous ne savions pas quel montant de bénéfices nous pourrions en retirer, confie Stéphanie Bourblanc, secrétaire de l’association. Mais il s’est avéré satisfaisant ! » Il sera reversé au profit des écoliers, permettant de financer des achats de fournitures ou bien un voyage scolaire.

Malgré le beau temps et la tenue de manifestations sur les communes alentour, la fréquentation a été très correcte. Ce loto n’a pas uniquement attiré des parents d’élèves. Des personnes extérieures s’étaient déplacées pour participer à cette animation. Le stade attenant à la salle a permis à de nombreux enfants de jouer et de se défouler sans danger. 

Parmi les lots offerts, il y a eu quelques surprises, comme ce bon d’achat chez un commerçant local, plus élevé que prévu. Ou encore ceux de la partie réservée aux enfants, qui ont été proposés en double exemplaire, provoquant alors chez les jeunes joueurs un grand enthousiasme mais également une plus grande déception, surtout lorsqu’il ne leur manquait plus qu’un seul numéro sur leur fichu carton …

Il était intéressant d’observer que des habitués des lotos côtoyaient des novices. Les premiers, concentrés et prévoyants, étaient reconnaissables à leur matériel personnel et à la disposition impeccable de leurs cartons. Les seconds, surtout curieux, se prenaient rapidement au jeu, mais pour eux, les choses pouvaient se compliquer rapidement s’ils achetaient trop de cartons en cours de partie. Un entraînement serait-il nécessaire ? Peut-être … Pros et débutants se retrouvaient néanmoins autour de la croyance, plus ou moins avouée, en un numéro fétiche personnel, censé attirer la bonne fortune. Tentatives de négociation avec le destin …  D’ailleurs, dimanche, qui a-t-il favorisé ? Des adultes audacieux, de jeunes facétieux ou plus simplement ceux qui rêvaient plus fort que les autres ? Tous ceux-là à la fois, aurait-on dit, et parfois même doublement !


L’animation et l’encadrement ont été assurés par les membres de l’association, rejoints par d’autres parents venus leur prêter main forte. « Comme l’équipe est contente du déroulement de cet après-midi, nous renouvellerons ce loto l’année prochaine, promet Stéphanie Bourblanc. »

La présidente de l’Amicale Laïque et toute l’équipe organisatrice remercient tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée : les bénévoles, les commerçants et les joueurs.