mardi 19 avril 2016

Spectacle "Labossaki ?" - 09/04/2016



SPECTACLE "LABOSSAKI ?"

Dans le cadre du Festival des Arts Populaires, organisé par la Communauté de Communes de Commentry –Néris-les-Bains, la journée du samedi 09 avril était dédiée à la petite enfance (moins de 6 ans).  Le matin, à la salle des fêtes de Durdat-Larequille, les enfants ont pu participer à 3 ateliers d’éveil musical, animés par Florian ALLAIRE, de la Compagnie «  A tous vents ». Tout d’abord intimidés, les tout-petits ont su faire preuve d’une grande écoute, pour ensuite rapidement et joyeusement participer à ces ateliers. Ce sont 28 enfants et 21 adultes qui auront été accueillis au cours de cette matinée.


L’après-midi, au même endroit, le musicien était rejoint par Frédérique Lanaure, pour présenter devant 27 enfants et 25 adultes, un spectacle musical intitulé « Labossaki ? ». Conçu pour être écouté et regardé par de très jeunes enfants aussi bien que par leurs parents, ce spectacle évoquait le désir d’enfant de « Monsieur » et de « Madame ». Les deux voix, masculine et féminine, des interprètes s’entrelaçaient pour jouer avec les mots et les récréer à partir de leurs sonorités, en les disant, en les chantant, en les grommelant. Cette poésie musicale s’accompagnait d’un langage visuel, mimé par leurs corps. L’ensemble alternait moments de douceur et moments comiques. Transportés au pays des calebasses, les enfants découvraient de nouveaux sons et de nouveaux jeux. Les demi-sphères de toutes tailles étaient frappées, gratouillées ou remplies d’eau. Elles pouvaient s’empiler, servir de marchepied, de cachette ou de déguisement. D’autres instruments venaient ajouter leur grain de sel : guitabosse, n’goni, flûte amérindienne, tambour d’eau. Les deux interprètes ont su éveiller la curiosité du jeune public, en créant de la variété à partir d’effets sonores, simples a priori, mais finement tissés entre eux.
L’après-midi s’est terminé par un goûter et, bien sûr, par quelques glissades et courses-poursuites sur le parquet de la salle des fêtes.