jeudi 13 juillet 2017

Départ des Soeurs - juillet 2017



 DEPART DES SOEURS - JUILLET 2017


Dimanche 09 juillet, une messe d’action de grâce a été célébrée en l’église Notre-Dame de Larequille, pour les 40 ans de présence de la communauté des Filles du Saint-Esprit. Cette célébration était présidée par le Père Broult, curé de la paroisse et le Père Michel Saint-Gérand, délégué diocésain à la vie consacrée. Etaient également présents le Père Benoît de Masgontier, curé de la paroisse du Bon Pasteur, ainsi que trois diacres de la paroisse. Cette belle messe, intergénérationnelle et émouvante, a réuni de nombreux habitants de la paroisse de la Sainte-Famille. Jean-Pierre Bougerolle, Maire de la commune, a rendu hommage à leur engagement. Chacun a ensuite pu dire un mot d’adieu personnel et souvent très chaleureux aux deux Sœurs. Sur le parvis de l’église, un verre de l’amitié était proposé à tous les participants. Enfin, à la salle des fêtes de Durdat-Larequille, un repas partagé, convivial et simple, a permis à tous ceux qui le souhaitaient de prolonger l’échange des souvenirs et des anecdotes. 



Depuis 1977, 18 sœurs se sont relayées à Durdat-Larequille. Appelées par l’évêque de Moulins, breton d’origine, elles étaient venues soutenir un monde rural vieillissant et souvent marqué par la solitude. Fidèles à l’engagement de leur congrégation, fondée en Bretagne en 1706 et qui prône la présence aux plus démunis, elles ont toutes témoigné de leur vie consacrée au travers de leur travail, de leur vie religieuse en communauté et surtout de leur présence active parmi les habitants de la paroisse. Elles ont mis en place la catéchèse familiale, les actions catholiques, mais aussi les visites aux personnes seules, malades, en difficultés. Suite au manque de prêtres, elles ont également assuré les obsèques. 






Sœur Claire, présente au tout début de leur installation, a « séjourné » deux fois à Durdat-Larequille ; elle a quitté la communauté l’an dernier. Sœur Marie-Thérèse est présente depuis 17 ans et Sœur Marguerite, depuis 14 ans, au sein de la paroisse qui regroupe aujourd’hui 27 communes.
Appelées à d’autres missions en Bretagne, sœur Marguerite et sœur Marie-Thérèse partiront définitivement à la fin du mois d’août.

 de gauche à droite : Marie-Thérèse, Marguerite et Claire