vendredi 27 avril 2018

Le Foyer Rural à Limoges : 22 avril 2018


DIMANCHE 22 AVRIL 2018 : LE FOYER RURAL A LIMOGES
Cette année, le Foyer Rural de Durdat-Larequille a organisé une sortie en car à la découverte de lieux insolites dans Limoges.
Cette belle journée ensoleillée a rassemblé 50 personnes parmi les adhérents, leurs conjoints ou éventuellement leurs amis.

 
Tout d'abord, nous avons visité l'Aquarium du Limousin, situé dans un ancien réservoir d'eau voûté construit sous Napoléon III et ses coulisses (nurserie, cuisines, quarantaines), accompagnés par deux guides, aussi passionnés et compétents l'un que l'autre. Nous avons par exemple appris comment distinguer une tortue mâle d'une tortue femelle, vu des spécimens de nos rivières, des espèces d'eau douce venues de loin, des reptiles aquatiques atypiques, des poissons tropicaux aux couleurs chatoyantes, d'impressionnants prédateurs (requins, piranhas, etc.), sans compter ceux qui étaient vraiment bizarres !




Le repas, au Relais Louis Blanc, presque en face de l'Aquarium, a comblé les papilles de tous par ses plats savoureux et copieux. Le cadre et le service ont eux-aussi été impeccables.


L'après-midi, le Centre des Métiers et des Arts nous a ouvert ses portes dans le quartier historique de Limoges pour nous faire admirer de nombreux chefs d'oeuvre de meilleurs ouvriers de France, en menuiserie, charpente, serrurerie, peinture, etc. Le travail réalisé à la perfection, dans le cadre d'un compagnonnage, attire hélas de moins en moins de jeunes, car il est nécessaire d'être soigneux, minutieux et surtout passionné, pour exercer ces nobles métiers sans compter ses heures ! Nous avons également découvert à cette occasion les oeuvres de personnes âgées qui n'étaient pas du métier mais qui avaient pourtant imaginé, pensé, dessiné, créé et réalisé par exemple un ensemble de serrures (à 72 ans, 530 heures de travail !) ou une cuisinière !




Enfin, après une agréable balade au soleil dans les jardins de l’Évêché, une petite escale devant la célèbre gare des Bénédictins a permis de faire une photographie de groupe, pour parfaire cette belle journée.



Les participants ont appris avec plaisir que l'agence de Commentry du Crédit Agricole Centre France, banque du Foyer Rural, nous a octroyé une subvention de 150 euros et a ainsi pris part au financement de cette sortie.